Nos solutions bureaux

Les immeubles Phénomènes E+


Immeuble phénomène E+
Le Groupe Natekko, grâce à son expertise dans la construction bois et sa sensibilité écologique, donne un nouveau souffle à l’immobilier tertiaire en lançant en 2010 une gamme d’immeubles de bureau à l’architecture bioclimatique et à énergie positive : les immeubles PhénomènE+.

Une nouvelle vision architecturale

Les aspects techniques liés aux contraintes fonctionnelles dans l’immobilier tertiaire ont créé toute une génération de bâtiments de bureaux relativement identiques dans leur conception, en reprenant des schémas et des dimensions déjà testés et éprouvés. Le groupe Natekko rafraîchit ces canons formels pour en proposer de nouveaux, aux volumes optimisés et assurant la concordance entre bien-être et architecture.


Cette vision se traduit par :

  • Une plus grande souplesse de conception
  • Davantage de surfaces en 1er jour
  • Une modularité des espaces de vie et de travail
  • Une optimisation des circulations et de l’occupation
  • L’importance donnée à la nature par l’intégration de jardins
  • Des immeubles adaptables au foncier

Confort et bien-être intérieur

Les immeubles PhénomènE+ placent l’humain au cœur du concept : ce sont des bâtiments conçus comme des lieux de vie tenant compte de nombreux facteurs essentiels à l’harmonie de ses occupants. Ils se distinguent par l’atmosphère chaleureuse et apaisante qui y règne grâce aux matériaux utilisés et à la présence importante d’espaces de verdure. Enfin, les services nécessaires sont intégrés en amont : restaurant, salle de sport, coiffeur, crèche…

Energie positive

Le groupe Natekko dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue en matière d’innovation dans ses procédés environnementaux. Il met ses compétences au service de bâtiments emblématiques de notre époque avec les exigences énergétiques et environnementales que cela implique :
géothermie, aérothermie, VMC double flux thermodynamique, récupération et utilisation des eaux de pluies, panneaux photovoltaïques…etc.

Procédés techniques de construction moderne

Propriétaire de nombreux brevets de construction exclusifs tel que le système OSSIF dans l’utilisation du bois, le groupe Natekko a fait le choix de techniques de construction rationnalisées, permettant un gain de temps considérable sur chantier.

Ces procédés techniques permettent :

  • Un assemblage sur place des différents éléments de structure fabriqués en amont
  • Une grande précision dans cet assemblage offrant un résultat haut de gamme
  • Une construction rapide et pérenne
  • Un chantier propre


Les immeubles PhénomènE+ permettent donc de réaliser des projets d’envergure dans des temps de réalisation réduits en comparaison à un bâtiment tertiaire classique de taille équivalente.

La pérennité

En construisant un bâtiment visant des objectifs énergétiques très en avance sur la réglementation actuelle, on évite d’avoir à faire des mises aux normes chaque 10-15 ans. PhénomènE+ permet d’ores et déjà d’anticiper les prochaines réglementations énergétiques et notamment ce qui saurait probablement être la norme RT2020, une consommation limitée à 50kW/m², assurant au bâtiment une existence économiquement pérenne sur les 20 prochaines années.

Cette mise en conformité aux normes les plus récentes et les plus exigeantes permet de :

  • Réduire la consommation globale en intégrant les dispositifs de demain
  • Respecter par avance la réglementation
  • Construire pérenne

La conjugaison des atouts énergétiques du bâtiment et de bonnes pratiques au quotidien de la part des futurs utilisateurs garantiront l’objectif d’une consommation moyenne inférieure à sa production, autrement dit d’une véritable autonomie en énergie.